Service des Eaux – Bilan des opérations du mois d’Août

Avec la canicule en juillet – août, certains services intercommunaux ont été perturbés. Les déchets ménagers ont dû démarrer leurs tournées une heure plus tôt que d’habitude et faire une double collecte la nuit entre le 15 et le 16 août. Quant au service des eaux, il a été très mobilisé pour garantir l’alimentation en eau des habitants dans plusieurs communes. Retour sur le cas de Puéchabon, où une fuite a causé bien des difficultés fin juillet.

Une fuite importante sur une canalisation principale, d’un modèle ancien en fonte, située à un endroit très difficile d’accès et le tout dans un contexte de canicule ! Tout était réuni pour que le problème sur le réseau d’eau potable de Puéchabon soit compliqué à résoudre. Et, en effet, il a demandé plusieurs interventions successives sur plus d’une semaine. Cet épisode montre concrètement ce que peut être le travail de terrain des agents du service des eaux.

Entre le 26 juillet et le 3 août, les habitants de la commune de Puéchabon ont subi trois coupures d’eau. En cause, plusieurs fuites difficiles d’accès sur une conduite ancienne entre le captage et le réservoir que les agents du service des eaux ont eu grand peine à réparer, dans un contexte de canicule, et malgré une mobilisation constante. La situation est revenue à la normale mais reste sous surveillance.

Retour sur une réparation qui a dû être conduite dans des conditions hors normes :

L’alerte a été donnée le jeudi 26 juillet par les mesures automatiques montrant une chute du débit d’eau entre 18 m3/heure pompés au captage à la source des Fontanilles près du fleuve Hérault et moins de 5 m3/heure restant à l’entrée du réservoir au-dessus du village. Mais, la canalisation enterrée entre la source et le réservoir est longue de plusieurs kilomètres en pleine nature à l’écart des routes. Il a fallu une journée de recherches pour localiser la fuite principale. Il a fallu creuser à la main pour dégager la conduite et apporter outils et pièces à dos d’homme en grimpant à la fin une pente raide d’éboulis. Une heure de marche en pleine chaleur à chaque fois !

Avec l’ampleur de la fuite et la consommation d’eau, le réservoir était presque vide, c’est pourquoi, craignant une pénurie d’eau, le service a déclenché une distribution d’eau en bouteilles dès le 27 juillet et a demandé aux habitants de réduire leur consommation aux seuls usages domestiques de l’eau, en évitant par exemple d’arroser ou de remplir une piscine.

Les agents ont dû effectuer à quatre reprises des tentatives de réparations entre le 27 juillet et le 3 août. D’abord avec les pièces en stock à leur disposition puis avec de nouvelles pièces commandées. Jusqu’à huit agents ont été mobilisés en même temps entre le captage et le réservoir le mercredi 1er aout pour réparer la fuite principale mais aussi des fuites secondaires, dans des conditions de travail rendues très difficiles par la chaleur.

À l’endroit de la fuite, la canalisation fait un coude ce qui rend ce raccordement sensible à l’effet de « coup de bélier hydraulique » au démarrage des pompes. C’est pourquoi la réparation a cédé deux fois mais a quand même tenu le temps nécessaire pour remplir à nouveau le réservoir et garantir l’alimentation en eau du village avec un débit limité. La dernière intervention les 1 et 2 août a réussi en creusant plus largement autour, en coupant et raccordant une section plus longue de conduite, en calant la conduite avec des pierres de centaines de kilos (toujours avec des outils à main) pour réduire l’effet du coup de bélier. Le réservoir a donc pu être à nouveau rempli le vendredi 3 août.

Cette dernière réparation est stable mais les agents restent vigilants, surveillant le remplissage du réservoir et la tenue des réparations.

La cause de la fuite n’est pas certaine : elle peut être due à un mouvement du sol avec les fortes chaleurs, à la vétusté de la conduite et à l’infiltration de la jonction par des racines d’arbres.

Cet incident venant encore après les problèmes de turbidité dus aux intempéries au premier semestre, nous remercions les habitants pour leur patience et leur compréhension ainsi que les élus et agents de la mairie de Puéchabon pour leur collaboration.