Pétition en faveur de la sauvegarde de l’école de Puéchabon

Puéchabon, 27 Septembre 2018

À l’attention de :

  • Madame la Directrice de l’école maternelle de Puéchabon
  • Monsieur le Maire de Puéchabon
  • Madame l’Inspectrice de l’Éducation Nationale de la Circonscription de Gignac

Objet : Soutien au maintien de l’ouverture de l’école maternelle

Nous, parents d’élèves de l’école maternelle Marcel Simon et habitants de Puéchabon, sommes inquiets de l’éventuelle fermeture de l’école maternelle pour le motif d’une baisse d’effectifs.

Nous souhaitons vous exposer par cette présente lettre, l’importance de l’école maternelle pour la vie du village de Puéchabon.

Tout d’abord, l’école maternelle de Puéchabon est un avantage pour les enfants. Elle offre la possibilité d’un environnement serein pour les enfants qui entrent à l’école pour la première fois du fait du nombre restreint d’élèves et de la disponibilité du personnel pour accueillir de manière personnalisée les élèves. La classe unique multi-niveaux permet de développer la coopération et l’entraide entre les enfants d’âges différents, cela stimule les plus petits et responsabilise les plus grands. Aussi, le nombre d’élèves permet le respect du rythme de chaque enfant dans l’acquisition des apprentissages. La taille de la classe a facilité aussi la mise en œuvre d’activités périscolaires variées qui ont permis aux enfants de découvrir la danse voltige, l’occitan, la nature, la musique et le théâtre. Et il faut noter que, malgré la classe unique, celle-ci n’est pas isolée puisque des échanges existent tous les ans avec d’autres écoles: lien grande section/CP, projets avec les élèves de la maternelle d’Aniane, participation à l’USEP. En juin 2018, l’école a reçu le deuxième prix au concours de la laïcité et de la citoyenneté, remis par l’union des DDEN de l’Hérault, pour le projet  Penser et agir par soi-même pour s’adapter au village « Monde » .

Ensuite, au niveau des parents, l’école constitue un réel lien social. C’est un des seuls endroits du village où les familles peuvent se rencontrer. Les parents peuvent tisser des liens aux moments de l’entrée et de la sortie de l’école. La proximité avec l’équipe pédagogique facilite les échanges parents-enseignants dans les deux sens. La taille humaine de l’école permet aussi aux familles de s’approprier l’école, de s’y investir et d’accompagner leurs enfants jusqu’à l’intérieur de la classe.

De plus, au niveau de l’ensemble des habitants du village, l’école tisse du lien social et intergénérationnel. Plusieurs activités autour de l’école impliquent les habitants de tous âges de Puéchabon (journée crêpes, fête d’école, etc…). Les enfants sont d’autant plus intégrés dans la communauté qu’ils apprennent à respecter les générations plus anciennes à travers ces activités et d’autres plus spécifiques (journée avec les «grands-parents»). Le lien social se fait aussi avec les professionnelles de la petite enfance et la maison d’assistantes maternelles du village. Les enfants scolarisés et les enfants plus jeunes apprennent à se connaître. Cela favorise la transition lors de l’entrée en classe de maternelle. Par ailleurs, l’école a toujours ouvert ses portes aux anciens élèves; en effet ils reviennent volontiers participer à la vie de l’école (lors de la fête de l’école au mois de juin, à la journée crêpes…), certains ont eu aussi l’occasion de faire un stage, ce qui permet de nouer des liens entre les adolescents et les enfants de l’école maternelle.

Finalement, il faut tenir compte de l’évolution démographique à venir du village. En effet, des arrivées de familles avec enfants devraient avoir lieu du fait de la disponibilité de logements vacants existants (plusieurs logements proposés à la vente ou à la location) et du projet immobilier de la commune sur l’emplacement de l’actuel terrain de foot.

Nous demandons donc que l’école puisse continuer à exister et que le seul critère des effectifs ne surpasse pas tous les autres points positifs.

LA PÉTITION EST DISPONIBLE À L’ACCUEIL DE LA MAIRIE