LE VILLAGE

EN QUELQUES MOTS…

Puechabon

en occitan Puèg-Abon signifiant site élevé, est une commune française située dans le département de l’Hérault en région Occitanie.

Une ambiance sereine et agréable dans une atmosphère médiévale préservée : situé à une trentaine de kilomètres au nord ouest de Montpellier, entre Gignac et Saint-Matin-de-Londres, c’est un village  en circulade : c’est-à-dire que les ruelles étroites s’organisent en cercles concentriques autour d’un fort, aujourd’hui disparu. 

Le village se situe en haut d’une colline pour mieux dominer la garrigue, et à l’époque pour prévenir toute éventuelle attaque. Aujourd’hui le village a conservé son charme médiéval rustique : maisons en pierres, remparts, rues étroites.

L’enceinte du village de Puéchabon date du XIIe siècle, renforcé lors de la réfection des remparts tout au long du XIVe siècle et entretenu par nécessité à l’époque moderne.

Etymologiquement, Puéchabon voudrait dire « Le Puech d’Abon ». Concernant le « Puech », la définition est aisée : « Puech » ou « Pioch » désigne des promontoires en occitan.  Le monument le plus ancien que l’on puisse découvrir dans ce village perché est l’église Saint-Pierre.


L’économie du village basée sur l’élevage et l’exploitation forestière, le démarque nettement des villages de la plaine et participe au caractère unique de ce lieu chargé d’histoire.

Un emplacement idéal pour partir à la découverte des trésors de la région comme Saint-Guilhem-le-Désert ou le Pic-Saint-Loup et ses vignobles réputés

A LIRE...